Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an de volontariat à Mayotte ! :)
Archives
Publicité
7 novembre 2015

Plage de Trévani, un couple passe avec son

 

P1010541

Plage de Trévani, un couple passe avec son troupeau de chèvre et le jacque sur la tête !

P1010546

Ah je ne vous ai jamais montré, voici la vue que j'ai du balcon de la maison :) Vu sur le lagon et Petite Terre, y'a pire comme situation ! ;-)

P1010588

Dernier coucher de soleil à N'gouja avant le départ d'emma. Emma s'est fait rapatrié pour une durée indéterminée en métropole pour son genou :-( Nous ne sommes donc plus que deux volontaires avec un peu plus de travail du coup, mais on s'adapte !

P1010593

N'gouja

P1010604

La plage des 3 baobabs

P1010608

Fin du coucher de soleil aux 3 baobabs... pas de soleil, mais des nuages et un orage au loin ! Depuis trois jours nous ne voyons presque pas le soleil mais beaucoup de nuages et de pluie... Il fait lourd et moite !!!!

P1010621

P1010625

Soirée au brocheti pour le départ d'Emma. Le brocheti est un restaurant local, au menu brochettes de boeuf, et de poisson, mabawas (ailes de poulet) et chaoulas (accompagnement) : manioc, banane, fruit à pain... c'est vraiment trop bon !!!)

P1010630

Parce qu'elle ne fait pas les choses à moitié, elle a le droit à l'assistance rapatriement avec fauteuil, taxi et compagnie ! ;-)

P1010561

Bon alors je vous l'accorde le qualité de la photo est médiocre, mais ça vous donne une idée à quoi ressemble ce que j'appelle un "bouéniland" ! Ce sont les marchés locaux construient en palettes, où les bouénis (dames/mamas) s'installent pour vendre leurs fruits et légumes. Les bouénis sont un peu comme l'emblême de Mayotte ! Elles vendent à tout les coins de rues leurs "saladis et tomatis", elles portent des salouvas (robes traditionnelles) bariolés qui participent à la coloration du paysage ! J'apprécie beaucoup allé faire mon marché, et pour un peu que j'y aille en début d'après midi, les bouénis sont en pleine sieste, allongée sur leur étalage ! Ici, les bouénis s'appliquent très régulièrement le m'sindanu sur le visage. C'est une sorte de crème fabriqué à partir de pierre de corail frotté contre du bois de santal. On dit que cela protège et nourrit la peau, mais c'est aussi un masque de beauté. Si en même temps la bouéni porte un brin de jasmin dans les cheveux, alors là c'est qu'elle veut vraiment plaire, c'est un message pour son mari  !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité