Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an de volontariat à Mayotte ! :)
Archives
Publicité
7 février 2016

Saison des pluies !

Saison des pluies, nous y voilà ! En fait, ce que je disais par rapport à l'humidité et les fortes pluies depuis décembre, c'était rien comparé à ce qu'on vit ici depuis trois semaines !!! 

La saison des pluies dans une région tropicale c'est...

Une végétation qui reprend ses droits, des averes d'une intensité incroyable qui dévastent tout sur son passage (et notamment les bangas en taule qui sont construit sur les pans de colines), une mer maron (torrents de boue qui se jettent dans la mer), des déchets partout (Mayotte n'est pas réputée pour des pratiques exemplaires en terme de traitement des déchets, donc les écoulements d'eau ramènent tout sur son passage), des chats orange (à cause de la terre couleur ocre), des enfants tout nue qui joue des les flaques d'eau, une chutte des températures aux alentours des 28°C (tant que ça reste nuageux) et choper un rhume et se dire qu'il fait presque frisquet (!), le linge qui ne sèche pas, le bois et le cuire qui moisis de peur (de mes chaussures, en passant par l'étui de ma flûte ou encore l'escalier), des averses tellement localisées qu'elles arrivent sans prévenir (comme si quelqu'un appuyait sur le bouton on/off), ne plus profiter de la mer (quand il pleut l'eau est sale et quand il y a du soleil l'eau est trop chaude, si si je vous jure !), attraper des coups de soleil même quand c'est nuageux, utiliser des feuilles de bananier en guise de parapluie, des inondations (les déchets bouchent les canalisations), des routes qui se déteriorent de jour en jour (d'énormes trous se créent), des arbres qui tombent sur les routes...

Bref, une saison qui demande de l'adaptation ! La pluie rend les mahorais heureux, les jeunes adorent courir et jouer sous la pluie. C'est un peu comme en métropole, quand il neige. ça a lieu qu'une courte période dans l'année, alors on en profite ! En un ou deux mois, il pleut tout ce dont la nature a besoin pour tenir les 10 mois suivants, d'où la grosse quantité d'eau !

Malheureusement, cette saison des pluies appauvrie encore plus certaines familles, qui se retrouvent sans toit... Les bangas sont tellement fragiles, l'eau y fait beaucoup de dégats. Les scouts ont d'ailleurs été sollicité pour aider à la reconstruction... Je trouve cette saison rigolotte, parce que c'est la première fois que je la vis et que j'ai tout mon petit confort autour de moi, mais cette saison se transforme en un calvaire pour certaines familles...

Une petite vidéo, prise devant la maison ! L'eau n'est pas encore rentrée dans la maison, mais ça pourrait bien arrivée bientôt !

Mayotte 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité