Un an de volontariat à Mayotte ! :)
8 mars 2016

Nouvelles

Après quelques semaines d'absence, me revoilà ! Janvier et février ont été intenses, deux mois qui n'ont pas été simple en terme de travail mais aussi moralement. La saison des pluies, les très fortes chaleurs et l'insécurité grandissante n'ont pas aidés...
18 septembre 2015

Ca y est, le cap de la première semaine est passé

Ca y est, le cap de la première semaine est passé ! Je n'ai pas vu le temps passé, on ne s'ennuie pas ici ! On a passé une grosse partie de la semaine à rentrer les adhésions sur l'intranet (et pour ma part essayer de comprendre comment ça fonctionne!),...
15 septembre 2015

Samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 septembre

Ce week-end, nous avons lancé l'année pour les deux groupes SGDF de Mayotte. Sur Grande Terre, le groupe Amani-Paix à fait sa rentrée samedi. Pour sa deuxième année, le groupe va bien : une trentaine de chefs et cheftaines et responsables encadreront...
3 octobre 2015

Quelques nouvelles de cette semaine ! Tout

Quelques nouvelles de cette semaine ! Tout d'abord, il fait de plus en plus chaud, et moite ! Nous avons eu quelques moments de pluie, mais ça ne rafraîchie pas pour autant les températures ! Ca sent l'arrivée de l'été petit à petit, et donc la saison...
15 décembre 2015

Hello ! Ca y est, nous avons partagé la Lumière

Hello ! Ca y est, nous avons partagé la Lumière de la Paix à toute l'île ! Non, quand même pas, j'exagère ! Après l'avoir partagée au sein des scouts, autour du prêtre et de l'imam, ce week-end nous sommes allés la partager avec ceux qui voulaient repartir...
25 septembre 2015

Jeudi sonnait le grand jour du départ de Xavier

Jeudi sonnait le grand jour du départ de Xavier et Pauline qui, après un an de mission au Burundi puis à Mayotte, rentraient en métropole. On a vu s'envoler deux perles qui nous ont accueillis très chaleureusement et avec qui j'ai passé deux très belles...
24 septembre 2015

Parce que Mayotte ne rime pas seulement avec délinquance et agression... !

Après un petit coup de fatigue pour la plupart d'entre nous cinq (surtout Xavier !), nous sommes sur pieds mardi pour une sortie bateau ! Au programme : navigation dans le lagon et au large à la recherche d'animaux marins que l'on peut observer à Mayotte,...
26 juillet 2016

Encore un week-end où on en a pris plein la vue !

Encore un week-end où on en a pris plein la vue ! Samedi, nous avons profités des grosses marées pour faire les piscines de Petite Terre. Mais de quoi elle parle là ? En fait, Petite Terre est située sur la grosse barrière de corail extérieur, du coup...
29 mai 2016

Camille est en vacances à Mayotte pour deux

Camille est en vacances à Mayotte pour deux semaines, petit bilan de la première semaine : sortie bateau, nage avec les tortues et PMT au dessus des coraux, bivouac dans le nord et bivouac sur un îlot... Eh bien sûr un petit peu de travail pour moi entre...
11 septembre 2015

Premiers pas à Mayotte !

Ca y est, j'y suis ! Que dire ? Hum, déjà beaucoup de choses se sont passée depuis mercredi. Tout d'abord, j'ai passée ma dernière soirée de l'année aux côté de Lucie, ma "vieille copine" du berceau ! C'était très chouette (surtout les six étages sans...
20 septembre 2015

Première semaine rythmé par la suite des rentrées

Première semaine rythmé par la suite des rentrées des deux groupes scoutes de Mayotte : entrer les adhésions dans l'intranet et la trésorerie ! Intense, quelques surchauffe de cerveaux pour ma part ! Vendredi après-midi, nous avons été nous ballader à...
28 octobre 2015

Une semaine de formation BAFA

Ca y est, la semaine de formation BAFA s'est cloturée dimanche après-midi ! Une semaine humide, puisqu'il a plu tout les jours, sans exeption ! Et quand il pleut il ne fait pas semblant ici ! Les flaques d'eau se créent en 5 minutes et il suffit de 30...
12 novembre 2015

"Pas content, pas content !"

Aujourd'hui, je me lève et reçois un message d'un de mes contacts "Restez chez vous, ça chauffe !" Pourquoi ce message ? Depuis mon arrivée sur l'île on me prévient que c'est tendu, les gens sont mécontents, "ça va péter à un moment donné". Les gens sont...
23 novembre 2015

Bivouac à Saziley

Ce week-end fut intense, entre les scouts et la découverte de la Pointe Saziley ! Saziley se situe à l'extrême sud est de l'île. C'est une zone d'air marine protégée. Seul les chemins de randonnées parcours ce coin de terre. C'était vraiment top ! Nous...
12 octobre 2015

Encore une semaine de passée ! Le week-end

Encore une semaine de passée ! Le week-end dernier, nous étions de service pour le repas de la paroisse : un repas partagé, des enfants qui dansent, des sourires, de la bonne humeur, bref très sympa ! Une bonne journée qui nous a également permis de recruté...
23 décembre 2015

Après avoir rencontré la chef de service du

Après avoir rencontré la chef de service du service M'sayidié (cela signifie 'aide' en shimaoré) d'Apprentis d'Auteuil Océan Indien (je ne les quitte plus !), j'ai pu suivre jeudi dernier un binôme de travailleurs sociaux. Le service M'sayidié est constitué...
25 août 2015

J-15 !

Le compte à rebours à commencé ! Dans 15 jours, j'aurai attéris à 8000 km d'ici, au beau milieu de l'Océan Indien, sur l'île de Mayotte. Pourquoi faire ? Je pars dans le cadre d'un service civique avec les Scouts et Guides de France, pour une durée d'un...
12 mars 2016

Debaa

Ce samedi, en compagnie de Véronique, Benoit ainsi que Medhi (service civique au secours catholique), nous avons été voir un débaa. Le debaa est une affaire de femmes ! C'est une pratique soufiste (courant de la religion musulmane) qui rassemble quatre...
24 mars 2016

Demain, départ pour quelques jours à Majunga, à

Demain, départ pour quelques jours à Majunga, à Madagascar !! :) En attendant, quelques photos de ces derniers jours ! Belle fin de semaine à chacun Panneau illustrée à l'africaine ! pointe mahabout en septembre (saison sèche)... Pointe mahabout en mars...
5 mai 2016

Mont Bénara, le 24 avril 2016

Hello ! Pas trop le temps de mettre ce site à jour en ce moment... Mais voici quand même quelques photos de la randonnée du Mont Bénara (en malgache "le plus haut"), plus haut sommet de l'île à 660m. 6 heures de rando en compagnie de Mehdi et Julien,...
7 novembre 2015

Ce matin, marché artisanale de Coconi. On y

Ce matin, marché artisanale de Coconi. On y trouve plein de produits locaux, ça donne envie de goûter de tout à chaque fois ! C'est l'occasion de vous expliquer un peu ce que l'on trouve dans nos assiettes à Mayotte ! Bon alors, tout d'abord il y a des...

Plage de Trévani, un couple passe avec son

Plage de Trévani, un couple passe avec son troupeau de chèvre et le jacque sur la tête ! Ah je ne vous ai jamais montré, voici la vue que j'ai du balcon de la maison :) Vu sur le lagon et Petite Terre, y'a pire comme situation ! ;-) Dernier coucher de...
5 juin 2016

Documentaire d'une vingtaine de minutes sur

Documentaire d'une vingtaine de minutes sur Mayotte... L'émission prend clairement partie, ça manque de nuance, mais ce qui est montré reflète la réalité malgré tout. Depuis le tournage la situation continue d'évoluer... Ce week-end, la course de pneus...
7 décembre 2015

Sortie bateau

Des semaines bien remplies, trop remplies même parfois ! Cette semaine les parents et le frère d'Alexandre étaient chez nous. Je les ai suivis lors d'une sortie bateau. En septembre on avait fait le nord de l'île, là on a plutôt fait le sud et le tours...
23 décembre 2015

Joyeux Noël !

Ce 24 décembre est un jour férié à Mayotte ! En effet, les musulmans fêtent la Mawlid, la nativité du prophète, et les chrétiens fêtent Noël. C'est la première fois depuis 457 ans que la naissance de Mahomet et de Jésus concorde dans le calendrier......