Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an de volontariat à Mayotte ! :)
Archives
Publicité
10 juillet 2016

Hello ! Quelques nouvelles : Gaetan est arrivé

Hello ! Quelques nouvelles : Gaetan est arrivé depuis un mois, son stage se passe bien, ça lui plait et il lui reste du temps libre pour découvrir l'île :-) Pour ma part, j'ai fais un saut d'une semaine en métropole pour une formation dans le vercors. Entre ateliers, conférences et débats, c'était intéressant. Ca m'a permis d'échanger et mûrir mon projet professionnel pour les années à venir. Ce retour anticipé en métropole m'a permis de prendre conscience que le décallage au retour définitif allait être difficile ! J'ai été choquée par le sur-équipement des gens qui étaient avec moi en formation : chacun avait ramené son ordinateur, son appraeil photo, sa tablette, son tel portable dernier cri...et faisaient la course à la prise électrique pour charger toutes ces batteries. De même au moment des repas, les gens se plaignaient de ne pas avoir assez à manger alors qu'on avait entrée-plat-déssert-pain à volonté à chaque repas... Ils râlaient mais pourtant chaque midi, des restes finissaient à la poubelle... Pfiou, après quelques mois immergés à 8000km de la métropole, j'avais vraiment l'impression d'être en décallage avec les autres !!!

Nous avons été invité par Nadjima, ma binôme, pour rompre le jeûne dans sa famille. Quand le soleil est couché, les musulmans partagent le foutari, c'est à dire le repas du soir pendant le ramadan. C'est le chant du muezzin qui donne le top départ du repas ! Ils cassent le jeûne en buvant du lait et/ou du thé et en mengeant des dattes. Ensuite, il partage le repas. Comme nous étions invités, ils avaient mit le paquet ! On a eu le droit à de la viande en sauce, à du poisson frit, du manioc frit, des biscuits du genre sablés, des oranges... C'était trop bon !!!

Hier, j'ai assisté à quelque chose qui a failli me mettre dans une situation embarassante ! En allant à l'alphabétisation, je covoiture avec mon collègue mahorais. Il m'explique que son fils, revenu de métropole pour les vacances, est circonscit demain à l'aube, avant le lever du soleil. On échange sur le sujet : dans la religion musulmane cela se fait vers les 6-7 ans de l'enfant, ça peut se faire à l'hopital (anesthésie) mais selon la mère de mon collègue (qui visiblement a le dernier mot) ce procédé porte malheur à la famille et à l'enfant, il faut le faire à la maison et que l'enfant sente la douleur. Mon collègue me précise que les enfants ne sont pas mit au courant sinon ils prennent la fuite. Après l'alphabétisation, je dépose mon collègue dans sa belle famille. Il tient absolument à ce que je descende de la voiture pour me présenter son fils. Je me retrouve dans une cours de maison avec toute la famille mahoraise. Au milieu se trouve un attroupement d'hommes autour d'un drap et dessous je comprend qu'il y a 4 enfants. Les hommes faisaient brûlé un truc là-dessous, quelques uns lisaient le coran. Je ne voyaient pas tout ce qu'ils faisaient et je ne saurais pas expliquer le sens de tout ça. Je sais simplement que c'était une cérémonie pour préparer la circonscision. Respirer la fumée m'a donné des hauts le coeur (à mon avis ils ne faisaient pas brûlé que du charbon...!) et je me suis senti encore plus mal quand les 4 enfants qui étaient sous le drap se sont mit à pleurer en appelant leur maman... Une fois finit, ils ont enlevé le draps, les gamins étaient complètement perdu : les yeux rouges, ils semblaient ne plus savoir où ils étaient, regardant les adultes autour d'eux comme de nouveaux dangers. Ils ne savent même pas pourquoi on leur fait ça, rien ne leur ait expliqué. Alors là, je me suis concentré pour ne pas déglutir au beau milieu de cette scène improbable !!! Je ne me suis pas attardée et ces nausées m'ont suivi toute la soirée !!! Je reste sans voix face à ces manières de faire qui pour moi, créer des traumatismes à vie chez l'enfant...

Sinon, la routine ! On prépare petit à petit l'arrivée des prochains volontaires, on planifie quelques animations de rues, etc. En début de semaine, je me suis d'ailleurs retrouvé au milieu d'une réunion étrange, pour préparer des animations dans une nouvelle commune. Les partenaires, tous mahorais, ne répondaient pas à mes questions ou suggestions, je devais faire les questions/réponses et presque animer la réunion alors que ce n'est pas moi qui l'avait convoquée. Bref, pas très confortable, j'avais déjà eu cette sensation quelque fois mais pas à ce point là. En sortant, j'en parle à Nadjima, ma binôme, en lui demandant ce qu'elle en a pensé et si concrètement c'est parce que j'étais la seule "blanche" que les gens ne me répondaient pas. Nadjima, qui connait bien ce village, m'a confirmé qu'effectivement dans cette commune, le mahorais adopte un comportement différent face au "blanc", un comportement de soumission. La vision que les mahorais et comoriens ont des "blancs" est parfois très dérangeante. J'aimerais qu'ils me considèrent d'égal à égal et qu'ils arrêtent de mettre les métropolitains sur un pied d'estal.

Bref, toujours de nouvelles expériences !!! :-)

P1110009

Photos prise par Gaetan, au coeur des bidonvilles de Kawéni, sur son site de projet de stage

P1110163

Kawéni

P1110304

Kawéni

P1110307

Kawéni

P1110062

Kawéni

P1050548

Ballade dimanche dernier, point de vue d'Acoua au nord de l'île - vue sur les îlots M'Tsamboro et Choisils

P1050561

Point de vue d'Acoua- vue sur M'Tsamboro

P1050567

Point de vue d'Acoua

P1050575

Point de vue d'Acoua

P1050144

Chez Nadjima, j'apprends à râper la coco pour faire le mataba : les bouénis ont un siège spécial pour ça ! On s'assoit sur le tabouret et au bout est soudé une rape arrondie ! La maman de Nadjima me donne un cours de râpe, elle a tendance à un peu se moquer bisarement ! ;-) Elle balbutie quelques mots en français, moi pas mieux en shimaoré, mais on arrive un peu à se comprendre. Gaetan a ensuite essayé de râper la coco, elle lui a dit qu'il râpait hyper bien, mieux que toutes les bouénis du village !!!!

P1050272

Carnaval de la fraternité à Chiconi, les scouts aident à l'encadrement

P1050299

Carnaval de Chiconi

P1050302

Carnaval de Chiconi

P1050226

Vercors, un contexte vraiment sympa pour une semaine de formation :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité