Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an de volontariat à Mayotte ! :)
Archives
Publicité
9 octobre 2015

Un mois que je suis ici ! J'ai l'impression à la

Un mois que je suis ici ! J'ai l'impression à la fois que ça fait beaucoup plus de temps et à la fois que je viens d'arriver ! Un chef avec qui je parlais tout à l'heure n'en revenait pas quand je lui ai dit que ça faisait un mois que j'était à Mayotte "Eh mais moi je pensais que ça faisait au moins un an que t'es là, t'as l'air d'être à l'aise et de connaitre plein de monde !" Le contexte scout aide beaucoup à s'intégrer dans un lieu ! :-)

Pas de doute, je suis à Mayotte, parce qu'ici peu importe l'endroit où tu te trouve tu apperçois toujours un petit bout de mer, parce qu'ici rouler en voiture avec un compteur de vitesse en panne et être 4 à l'arrière sans ceintures ne pose de problème à personne, parce qu'ici on utilise le verbe "barger" lorsqu'on prend la barge pour passer de Grande Terre à Petite Terre, parce que sur le bord des routes des bouénis (mama) vendent tout un tas de choses, parce qu'ici on vit la multiculturalité au quotidien (mahorais, métropolitains, comoriens, malgaches, créoles et antillais, burundais, rwandais, congolais...), parce qu'ici on ne se demande pas avant d'aller se baigner si l'eau va être assez chaude, parce qu'on entend régulièrement l'appel à la prière, parce qu'ici on croise tout le temps les mêmes enfants dans sa rue et on constate rapidement que malheureusement ces gamins d'à peine 14 ans n'ont pas d'autres toit que notre balcon lorsqu'il pleut, parce qu'ici on peut difficilement sortir de sa rue parce que 300 personnes attendent devant la préfecture dans l'espoir d'être reçu et clarifier leur situation, parce qu'ici le chombo (machette) est l'outil (et l'arme) principal, parce qu'ici les gens portent les objects sur leur tête sans les faire tomber, parce qu'ici les gamins s'amusent avec rien, parce qu'ici des quartiers entiers sont formés d'habitations en taule, et je pourrais continuer longtemps comme ça !

On a beau être en France ici, je ne sais pas si c'est la France en Afrique ou l'Afrique en France !

D'ailleurs en parlant de ça, Mayotte 'département français' n'est pas une situation si facile à comprendre. La minute culture ci dessous... !

Mayotte fait partie de l'archipel des Comores, composé de quatre iles : Grande Comores, Anjouan, Moheli et Mayotte. Depuis 1946, l'Archipel est un Territoire d'Outre Mer (TOM). Dans les années 70, les Comores réclament le détachement du protectorat français. La France organise donc un référendum pour l'indépendance des Comores. Mais étant quasiment sûr de perdre tout l'archipel, la France, très maligne, organise le referendum ile par ile. Mayotte, étant considérée comme le vilain petit canard par les trois autres iles de l'archipel, décide de voter pour rester français alors que les trois autres iles prennent leur indépendance. Mayotte devient donc une Collectivité Territoriale de la République en 1974 et depuis 2011 un département. Donc Mayotte est français... aux yeux de la France mais pas d'un point de vue international visiblement. En effet, l'ONU ne reconnait pas officiellement Mayotte comme française puisqu'il juge illégale la manière dont la France a procédé pour le refferendum. la France n'avait pas le droit de lancer un referendum ile par ile, elle aurait du s'adresser à l'ensemble du territoire et n'avais pas le droit de le séparer.  Mayotte représente un grand enjeu, notamment  militaire, que visiblement la France n'a pas prévue de céder à l'ONU... Voilà pourquoi cette question est quelque peu délicate ici et peut très vite soulever des conflits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité