Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an de volontariat à Mayotte ! :)
Archives
Publicité
12 novembre 2015

"Pas content, pas content !"

Aujourd'hui, je me lève et reçois un message d'un de mes contacts "Restez chez vous, ça chauffe !" Pourquoi ce message ? Depuis mon arrivée sur l'île on me prévient que c'est tendu, les gens sont mécontents, "ça va péter à un moment donné".

Les gens sont encore traumatisés des manifestations qui avaient secouées Mayotte en 2011 pendant deux mois, au moment de la départementalisation. Le port avait été bloqué deux mois, de la violence et même des morts... Ces évènements sont encore vifs dans les mémoires et cela se ressent.

Le 3 novembre dernier, une grosse manifestation était annoncée. On avait déjà pu aperçevoir les réactions des mahorais face aux annonces de manifestations : les gens courent dans les magasins faire des réserve de riz et à la station essence. En effet, qui dit manifestation, dit blocage éventuel du port et donc aucun arrivage de contenaires. Mayotte vivant presque intégralement d'importations, sans arrivages, les réserves s'épuisent vites ! 

Depuis lundi, les syndicalistes ont reconduits la grève, face à l'arrivée de la Ministre Outre Mer pendant 48h. Mardi, nous entendions de chez nous la musique de la manifestation. J'avais été faire un tour, l'ambiance était plutôt sympa : danse, musique et même voulé (barbecue). L'après-midi, le ton est monté d'un cran en bloquant la barge (bateau assurant les navettes entre Grande et Petite Terre) pour empêcher la Ministre de faire ses déplacements. Hier, jour férié ici aussi, calme plat. Les gens vont aux villages, dans les champs entretenir leur petite parcelle. Mamoudzou se vide le week-end et jours férié.

Aujourd'hui, les syndicalistes annoncent qu'ils reprennent la grève. Les barrages sont installés dès cette nuit. Calme plat près de chez nous, nous n'entendons pas grand choses à part des klaxons et coups de sifflet au loin. Malgré les conseils d'éviter tout déplacements en dehors de chez soi, je ne peux m'empêcher d'aller pointer mon nez dehors pour mesurer l'ambiance ! Et quelle ambiance ! Personne dans les rues, sauf les manifestants. Tout le monde est caché chez soi. Très peu de boutiques ouvertes. Les bouénis sur le bord des routes sont absentes. Le grand marché fermé. J'ai été à la poste, d'habitude il y a tellement de monde que tout le monde ne peut pas rentrer dans le batiment. Aujourd'hui il y avait 3 personnes en même temps que moi, et la dame fermait la porte à clé derrière chaque client. Les gens ont peur. Peur de quoi ? De la violence. En effet, au delà des manifestants qui revendiquent pour leurs droit du travail, niveau de vie, et j'en passe, les jeunes de quartier s'en mêlent.

A Mayotte, il y a énormément de violence entre les jeunes des quartiers. Pendant les manifestations, les jeunes s'engouffrent dans la faille et saisissent l'opportunité du désordre général pour se faire entendre de manière violente et régler leurs comptes avec les jeunes des quartiers voisins. En 2011, les jeunes déscendaient dans les rues avec les chombos (machettes). C'est d'ailleurs depuis 2011 que l'insécurité et la délinquance sont apparu sur l'île. Autant vous dire que ces images restent et aujourd'hui c'est à nouveau ce qu'il se passe, les jeunes organisent des barrages un peu partout sur l'île. et évidement, ça dégénère ! Les jeunes de moins de 25 ans représentent 60% de la population, autant vous dire qu'ils sont nombreux !!!

En attendant j'espère que tout le monde va se détendre rapidement, parce que rester enfermé chez soi, ça va 5 minutes !

Débordements violents à Mayotte en marge de la grève générale - mayotte 1ère

Des débordements violents, barrages sauvages, voitures brûlées, jets de pierres, ont eu lieu jeudi matin à Mayotte, ont constaté des journalistes de l'AFP, en marge du renouvellement de la grève générale par l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN.

http://mayotte.la1ere.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité