Un an de volontariat à Mayotte ! :)
3 janvier 2016

Bonne année 2016 !

Tout d'abord je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2016 ! Ici, le 24 et le 31 sont un peu comme des jours ordinaires... C'est vraiment étrange ! Mais les personnes seules ne sont pas abandonnées, j'ai été agréablement surprise du nombre...
19 janvier 2016

ASP

Hello ! Ce début janvier a été marqué par la mise en place des ASP (Activités Scouts de Proximité). Dans le cadre de ma mission de développement du scoutisme sur l'île, nous avons mit en place des animations de rue dans les quatre villages de la commune...
21 août 2016

Week-end prolongé !

On a profité du week-end prolongé du 15 août pour aller un peu sur le lagon. Tout d'abord avec une sortie bateau, et biiiiiiim , on a pu observer trois baleines !!!! Incroyable !!! Les baleines à bosses viennent mettre bas dans le lagon, mais depuis deux...
22 août 2016

Bivouac îlot M'tzamboro

Ce week-end c'était bivouac sur l'îlot de M'tzamboro, tout au nord de l'île. Vraiment un chouette moment pour ce dernier bivouac ! M'tzamboro est un grand ilot, qui abrite beaucoup de terrains agricoles et notamment les oranges et clémentines. La plupart...
16 avril 2016

Mahajanga

Petite escapade à Madagascar lors du week-end de Paques : 5 jours dans la ville de Mahajanga, sur la côte ouest de Madagascar, à 1h de Mayotte, en compagnie de Mélodie. Ce fut dépaysant et ressourcant ! Mahajanga est une ville encore protégée de la délinquance...
6 mai 2016

Animations de rue et course de pneus !

Demain, départ pour deux semaines sur l'île de la Réunion ! Au programme, sac sur le dos et randonnée dans les cirques :-) Avant de partir, voici quelques photos de ces derniers jours : - mercredi 27 avril, jour férié pour commémorer l'abolition de l'esclavage...
11 juin 2016

Le Ramadan a commencé depuis mardi. Le rythme et

Le Ramadan a commencé depuis mardi. Le rythme et les habitudes changent un peu : les fruits et légumes des bouénis ont disparus du bord des routes et laissent place aux gobelets en plastiques (pour le thé) et les grosses gamelles, les magasins ferment...
10 juillet 2016

Hello ! Quelques nouvelles : Gaetan est arrivé

Hello ! Quelques nouvelles : Gaetan est arrivé depuis un mois, son stage se passe bien, ça lui plait et il lui reste du temps libre pour découvrir l'île :-) Pour ma part, j'ai fais un saut d'une semaine en métropole pour une formation dans le vercors....
7 août 2016

Encore quelques petites nouvelles, parce que la

Encore quelques petites nouvelles, parce que la mission n'est pas finit, j'en profites jusqu'au bout ! Ci dessous quelques photos, mais avant quelques mots sur... La saison des mariages (pendant environ les 3 mois qui suivent le ramadan), c'est donc en...
2 septembre 2016

fin de mission

Je profite des 7h d'escale à la Réunion pour capter une connexion internet (défaillante depuis 2 jours à Mayotte) pour sûrement écrire le dernier article de ce blog. Ma mission touche déjà à sa fin. Je commençais à peine à saisir les subtitlités de la...
21 mai 2016

Île de la Réunion

Me voilà de retour après deux semaines de vacances à la Réunion ! Quel dépaysement, que ce soit par rapport aux paysages grandioses, magnifiques et époustoufflants dans "les hauts" (le centre de l'île, très montagneux, où l'on retrouve les 2 volcans qui...
17 novembre 2015

#PrayfortheWORLD

Ici la tension suite aux manifestations est redescendue au vue de ce qui s'est passé à Paris vendredi soir. Même à 8000 km de la métropole, nous sommes aussi choqué par les évènements qui nous laissent sans voix. Une minute de silence à été faite, les...
20 novembre 2015

Mayotte ou l'île aux enfants !

Je ne vois pas les journées passer, c'est bon signe non ?! En fait, il faudrait carrément monter une entreprise scoute ici ! La demande est tellement forte que l'on est obligé de mettre en place des listes d'attentes, qui s'agrandissent de plus en plus,...
7 février 2016

Saison des pluies !

Saison des pluies, nous y voilà ! En fait, ce que je disais par rapport à l'humidité et les fortes pluies depuis décembre, c'était rien comparé à ce qu'on vit ici depuis trois semaines !!! La saison des pluies dans une région tropicale c'est... Une végétation...
9 octobre 2015

Un mois que je suis ici ! J'ai l'impression à la

Un mois que je suis ici ! J'ai l'impression à la fois que ça fait beaucoup plus de temps et à la fois que je viens d'arriver ! Un chef avec qui je parlais tout à l'heure n'en revenait pas quand je lui ai dit que ça faisait un mois que j'était à Mayotte...
25 août 2015

Qui sont les Scouts et Guides de France ?

Un bref rappel pour mettre en place le contexte de ma mission ! Qui sont les SGDF ? C'est une association catholique de loi 1901, reconnu d'utilité publique, agrée par le ministère chargé de la jeunesse depuis 50 ans. Association d'éducation populaire,...
17 octobre 2015

Stage TECH, here we go !

Après une semaine de marathon pour préparer le stage TECH BAFA, nous avons accueilli Alphi ce midi. Il est membre du Conseil d'Administration des SGDF et vient diriger cette formation. C'est parti pour 8 jours ! Nous attendons une quinzaine de stagiaires....
7 novembre 2015

Campagne de publicité lors de la venue de Manuel

Campagne de publicité lors de la venue de Manuel Valls à Mayotte, au printemps dernier. Il en reste quelques unes sur l'île, je les trouve rigolottes. Elles reflètent de réelles situations, mais tournées avec humour !
15 août 2016

Quelques photos qui vous plongerons au coeur de

Quelques photos qui vous plongerons au coeur de la vie des quartiers mahorais...
28 août 2015

J-12

Ca y est, c'est officiel, je décolle le 9 septembre avec mes deux co-volontaires. Après 23h de voyage et deux escales je serais à Mayotte ! La rentrée du groupe scout aura lieu le 12 septembre. L'année dernière à la même date, j'arrivais à Santiago de...
1 octobre 2015

Un mélange de paysages que j'ai pu aperçevoir

Un mélange de paysages que j'ai pu aperçevoir jusqu'à aujourd'hui !